Kakemono, enrouleur, totem : une bonne préparation des fichiers pour une impression irréprochable
Vous qui souhaitez faire passer un message à travers des supports visuels tels que le kakemono, l’enrouleur ou encore le totem, plusieurs dispositions sont à prendre en compte afin d’avoir un rendu de qualité.
En effet, en fonction des précautions que vous prenez déjà depuis la conversion de votre image jusqu’à son impression sur le support choisi, le visuel final sera impacté.
Au nombre de ces précautions à prendre, nous avons tout d’abord la résolution des images. Il s’agit du nombre de pixels par unité de longueur ; nombre de pixels qui définit le détail et le rendu final de l’image. Ainsi pour un rendu de qualité, vous devrez choisir une résolution d’images en 150 dpi pour les images en JPEG ou TIFF, et une résolution en qualité optimale pour celles en PDF.
Un autre aspect de ces dispositions est la couleur. En impression, le mode colorimétrique qui permet d’obtenir les meilleurs résultats est le CMJN qui comprend comme base, les couleurs cyan, magenta, jaune, et le noir qui est rajouté en fin d’impression. Il permet de faire ressortir un plus large spectre de couleurs. Il aide aussi à parer aux contraintes liées au RVB dont les couleurs pouvant parfois être trop saturées sont inconnues par les encres. Ainsi, après avoir finalisé votre image en mode RVB, passez la sous le mode CMJN avant toute impression pour pouvoir bénéficier d’une impression fidèle de votre image.
Par ailleurs, au-delà de l’effet visuel que procureront le design et la beauté de votre affiche, le message que vous souhaitez véhiculer doit également être vu et apprécié à sa juste valeur. Pour ce faire, privilégiez lorsque vous rédigez des messages, des polices simples et facilement lisibles. Restez également dans une bonne moyenne en ce qui concerne la taille de vos polices d’écritures ; il est fortement déconseillé de descendre en dessous du corps 6.
Un autre aspect très important à prendre en compte dans l’impression de vos images est la distance de sécurité. En effet, il est recommandé de respecter une distance de 10 mm entre le bord de votre support et votre image. En ce qui concerne vos enrouleurs, vous devrez ajouter aux 10 mm de sécurité, une distance de 40 mm en bas pour ce qui concerne la zone d’accroche. Aucun élément important de votre impression ne doit être compris dans ces limites de sécurité.
Une fois que vous avez préparé votre fichier en respectant tous ces critères, vous pouvez donc tranquillement et sereinement réaliser votre impression grâce à un imprimeur en ligne et ainsi bénéficier du meilleur rendu possible.
Vos fichiers sont déjà prêts ? C’est parti vous pouvez imprimer votre ou vos kakemonos, enrouleurs ou totems ici : http://www.veoprint.com/kakemono
- 11 Jan 2021Le kakemono qu’il vous faut !
- 23 Août 2016Sur un salon, utilisez les supports qui vous entourent !
- 15 Juil 2016Bien informer avec les enrouleurs, analyse visuelle !
- 06 Juin 2016Le beach flag, parfait pour communiquer en vacances !
- 03 Mai 2016Analyse visuelle d’un enrouleur pour le don du sang